Vins
Des viticulteurs AOC Cahors lancent une nouvelle charte de production
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
CAHORS, 6 mai (AFP) - L'association des Seigneurs, qui regroupe 6 grands domaines de l'appellation Cahors, lance une nouvelle stratégie de production et communication haut de gamme pour ses vins, a-t-on appris mardi auprès de l'association.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bouteille plus charnue, marque gravée en relief sur la bouteille, l'association prévoit surtout d'appliquer une nouvelle charte de production et de certification, plus contraignante et applicable dès la récolte 2003.
Un vignoble Seigneur doit être planté de minimum 5.000 pieds à l'hectare (6.000 à 7.000 pieds recommandés); le plafond de rendement par hectare, calculé par pied de vigne, ne doit pas dépasser 50 hectolitres; les producteurs doivent respecter l'écologie des sols et préférer la maturation naturelle.
Créée en 1987 à l'initiative des producteurs-négociants Georges Vigouroux et Alain-Dominique Perrin, l'association des Seigneurs regroupe actuellement 6 châteaux (Mercuès et Haute-Serre, Leret-Montpezat, Pech de Jammes, Caïx, Chambert), représentant 200 hectares de l'aire d'appellation (qui en couvre 4.500) et produisent 800.000 bouteilles par an, dont 20 à 40% exportés vers l'étranger.
Unique association active au sein de l'appellation Cahors, les Seigneurs appuient la politique de hiérarchisation engagée par l'AOC, se considérant déjà comme des "grands crus", "antithèse des vins de garage", correspondant à des petites parcelles trop confidentielles.